Interview alumni : Élodie SAINT-GERMAIN, Directrice de crèche

Rencontrez Élodie Saint-Germain, qui partage son temps entre la direction d'une crèche de 40 places à Bordeaux et son rôle de formatrice associée à l'IRTS. Dans cette interview, Élodie nous parle de son parcours, des défis quotidiens de son métier et de sa vision inspirante pour l'éducation et la gestion de la petite enfance. Une discussion enrichissante qui reflète sa dévotion et son enthousiasme pour son travail.
En quoi consiste le métier de directrice de crèche ?
Mon métier de directrice de crèche est très complet. La mission principale est d’accueillir les familles et de conduire / animer l'équipe ainsi que de gérer la structure, que ce soit sur le plan des ressources humaines, des finances ou de l'administration. Mon quotidien se divise en trois grandes catégories.
Premièrement, il y a toute la partie animation et conduite de projet avec l'équipe. Cela inclut la mise en place de réunions, les entretiens individuels, le travail sur la cohésion d'équipe et l'organisation de journées pédagogiques. Mon objectif est de m'assurer que chacun trouve sa place et connait ses tâches. Je travaille aussi sur l'accompagnement des montées en compétences et la professionnalisation des agents.
Deuxièmement, il y a la gestion RH, financière et administrative. Bien que j'ai une secrétaire pour m'aider, je suis responsable de la gestion des contrats, des congés, des arrêts maladie et de la construction des plannings. Je gère également le budget et les commandes en collaboration avec l'équipe pour répondre aux besoins de la crèche.
Enfin, il y a l'accueil des familles et des enfants. Je travaille en lien avec une équipe pluridisciplinaire pour échanger sur les observations des enfants et les retours des familles, afin de trouver les meilleures orientations et soutiens possibles.
Qu’est-ce qui fait une bonne directrice de crèche selon toi ?
Une bonne directrice de crèche doit avoir un bon sens de l'organisation et de la rigueur. Elle doit aussi être capable de piloter des projets et de conduire des changements tout en étant à l'écoute de son équipe. La communication est clé pour créer une dynamique positive et inclusive. Il est aussi important de savoir gérer les aspects administratifs et financiers de la structure. Enfin, garder un lien de proximité et engager un travail transversal sur les projets avec l'équipe.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?
Ce qui me plaît le plus, c'est de pouvoir piloter des projets et conduire des changements qui améliorent le quotidien des enfants et des professionnels. J'aime travailler sur le fond des pratiques et accompagner les professionnels dans leur développement. Les responsabilités et l'autonomie que ce poste me confère sont aussi des aspects que j'apprécie énormément.
Quel est le plus grand challenge que tu rencontres dans ce métier ?
Le plus grand challenge est de réussir à jongler avec toutes les responsabilités et de maintenir une cohésion d'équipe tout en assurant une qualité d'accueil pour les enfants et les familles. Il faut aussi savoir gérer les imprévus et les situations sensibles de manière réactive et adaptée.
Quel est ton parcours académique ?
J'ai passé le concours d'entrée à l'IRTS directement après le lycée et j'ai intégré la formation d'éducatrice de jeunes enfants à 18 ans. J'ai fait ma formation en deux ans et demi et suis sortie avec l'idée de travailler dans la protection de l'enfance. Après avoir pris mon premier poste dans une crèche, j'ai passé quatre ans en tant qu'éducatrice de jeunes enfants avant de devenir directrice.
Pourquoi avoir choisi l'IRTS Nouvelle-Aquitaine ?
J'ai choisi l'IRTS de Bordeaux pour sa proximité géographique. À l'époque, j'étais mineure et je ne me voyais pas partir loin de chez moi. J'ai passé le concours en pensant qu'il y avait peu de chances que je sois acceptée, mais j'ai eu la chance d'être admise et j'ai intégré la formation directement après le lycée.
Pourquoi avoir choisi de devenir formatrice à l'IRTS ?
J'ai commencé à accompagner des apprentis dès 2012, ce qui m'a donné un pied dans la formation. En 2020, j'ai eu l'opportunité d'intervenir à l'IRTS sur un suivi de formation et cela m'a énormément plu. C'est très complémentaire avec mon travail quotidien et cela me permet de prendre du recul et de nourrir ma réflexion grâce aux échanges avec les étudiants. C'est une expérience enrichissante que j'ai souhaité développer davantage.
Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer dans la petite enfance ?
Je leur conseillerais de prendre le temps de découvrir plusieurs lieux et fonctionnements pour vraiment s'enrichir de différentes expériences. Il est important de garder l'esprit ouvert et de bien connaître le développement de l'enfant avant de se spécialiser. Naviguer entre différentes crèches et environnements peut être très formateur et permettre de construire une solide base de compétences. Ensuite, ils peuvent prendre des responsabilités et se projeter dans des postes de direction s'ils en ont l'envie.